| Tribune Août 2021

Tribune Août 2021

Par Manon Le Naour, Directrice du développement d’IPRH Consultants, Formatrice en management, Auditrice. 

Recrutement dans 5, 10, 20 ans… Qui, quels profils de candidats ?

L’environnement de travail va considérablement changer au cours des prochaines années. L’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) transforment nos méthodes de travail. Les pressions du marché et les tensions commerciales contraignent les entreprises à changer et à répondre plus rapidement.

Les technologies cloud ont démultiplié le potentiel du télétravail et de la flexibilité : l’employé d’aujourd’hui peut se connecter à son espace de travail depuis l’étranger…

Et l’employé de demain ? Il sera à des années-lumières de tout cela, créant autant de défis que d’opportunités pour les organisations. Celles qui se préparent dès aujourd’hui bénéficieront d’une meilleure image employeur, d’équipes plus satisfaites et d’un vivier de talents plus large.

Pour vous préparer à accueillir le travailleur de demain, vous devez d’abord apprendre à le connaître, mais il ne va pas rentrer dans un moule. Au contraire, il se distinguera sans doute par sa capacité à rentrer librement dans de nombreux moules différents.

Il bénéficiera d’une autonomie bien plus grande dans sa façon de travailler, car les individus seront libres de choisir le style et le lieu de travail qui leur convient le mieux.

Une nouvelle façon de travailler

Ce sera aussi un atout pour les entreprises. Les équipes vont devenir plus fluides. Pour employer un terme galvaudé, elles seront plus agiles. Les coûts fixes vont diminuer car les travailleurs seront issus d’un vivier de talents plus vaste. Les recruteurs auront le choix entre employés permanents et temporaires. Les individus pourront également passer d’un style de travail à l’autre, choisir une semi-retraite ou passer freelance.

Mais les organisations continueront de les fidéliser, dans une certaine mesure. Que ce soit en tant que consultant indépendant, mentor à temps partiel ou prestataire sur une mission spécifique. L’accent ne sera pas tant mis sur le type d’employé à recruter que sur les compétences et l’expérience qu’il va apporter.

D’ailleurs, le travail lui-même va évoluer. Plutôt que de penser en termes de rôles à plein temps, les entreprises vont travailler par projet, altérant encore une fois la façon dont les individus vont développer leur carrière et organiser leurs journées de travail. Il sera bientôt courant de voir des personnes travailler pour une société le lundi, se rendre dans une autre le mardi et retrouver son employeur précédent le mercredi.

Pénuries de compétences

En raison des pénuries de compétences, les entreprises vont devoir faire preuve de créativité lors du recrutement de talent demandés. Le manque de travailleurs qualifiés empêche la mise en œuvre des stratégies commerciales. Les projets stagnent et la croissance potentielle s’amenuise. On prévoit que les manques de compétences numériques vont créer dans 14 pays du G20 11 500 milliards $ cumulés de manque à gagner en termes de croissance de PIB.

Les travailleurs possédant les bonnes compétences vont exiger des salaires et des avantages plus élevés, ce qui va peser sur les budgets des entreprises ou les mettre hors de leur portée.

Combler ces lacunes avec des travailleurs externes, des prestataires par exemple, est une solution. Ils peuvent être recrutés spécifiquement pour un projet.

Gérer les hauts et les bas

Naturellement, le plus grand avantage pour les organisations qui font appel à cette nouvelle main d’œuvre réside dans la capacité à répondre rapidement à l’évolution de l’offre et de la demande. Comme l’ont montré ces derniers mois, des industries entières peuvent être rapidement métamorphosées par de nouvelles technologies ou entreprises, des tensions commerciales et des troubles politiques. Les entreprises qui ne disposent pas de ressources agiles ne peuvent pas changer de voie aussi rapidement que celles qui emploient une part de travailleurs temporaires. De la même façon, il est beaucoup plus facile de faire une offre pour un nouveau contrat lorsqu’on emploie un pool de talents capable d’évoluer rapidement.

Les défis à connaître

Les équipes et les travailleurs vont donc être plus flexibles et plus efficaces. Mais il y a quelques obstacles à surmonter. Les personnes qui travaillent à distance évoquent souvent un problème commun : le sentiment d’isolement et le risque de burn-out associés au fait de travailler seuls constamment. Sans pouvoir passer du temps avec leurs collègues, elles ne se lient pas aussi bien avec leur équipe et se sentent déconnectées de leur organisation. Les responsables recruteurs ne savent pas qui recruter pour différentes tâches, et ne connaissent même pas les personnes de talent qui travaillent pour eux.

Pourtant, les études ont démontré que les télétravailleurs qui bénéficient d’aménagements flexibles et se sentent intégrés à leur équipe sont les plus engagés dans une organisation, plus encore que ceux qui travaillent uniquement au bureau. Trouvez le juste équilibre entre télétravail, flexibilité et communication et vous observerez une hausse de l’engagement.

Se préparer à accueillir le nouveau travailleur

Avec le travailleur de demain, le secret de la réussite est clair : facilitez la communication entre les employés permanents, temporaires, à distance et sur place. Tous doivent faire partie de la même équipe et œuvrer pour les mêmes objectifs. Vous pouvez également organiser des moments hors ligne, sous la forme de rassemblements et de séminaires de groupe.

Les processus RH d’acquisition et de recrutement doivent également être adaptés. Faites tomber les silos qui segmentent les services pour partager les données de main d’œuvre avec les managers recruteurs. Veillez à ce que tous vos systèmes de RH et de recrutement « se parlent » pour éviter que les employés ne se perdent dans un océan d’outils disparates.

Vous aurez également pour tâche de remettre en question les préjugés sur les travailleurs externes. Pour une collaboration optimale entre tous les employés, ils doivent être sur la même longueur d’onde et ne pas dévaloriser tel ou tel style de travail.

Les organisations à la pointe de ces évolutions vont répondre aux besoins de tous les travailleurs, aujourd’hui et demain. Nombre des pratiques décrites ici auront un impact positif sur tous les acteurs.

Faciliter la communication, donner aux responsables recruteurs un meilleur accès aux talents et faire tomber les silos : toutes ces démarches sont avantageuses dès maintenant. Vos équipes s’en trouveront plus efficaces et agiles, mais aussi mieux préparées pour l’avenir.