Qu’est-ce que l’intelligence supérieure ?
Par Sara Gazeaux. Formée à l’intelligence neuro sensorielle et praticienne en neurosciences. Certifiée DISC 24X7
Vous connaissez sûrement l’intelligence émotionnelle, mais avez-vous entendu parler de l’intelligence neuro sensorielle ?
L’intelligence neuro sensorielle est la voie la plus rapide pour nous libérer des blocages issus de notre conditionnement. C’est la capacité à nous connecter à notre présent pour ne pas être parasité par notre intellect ou notre mental.
Nous essayons de traiter nos problèmes ou de gérer notre stress par la pensée (l’intellect) mais rarement à partir de nos sensations, de notre ressenti (notre intelligence intérieure). De toute évidence, nous ne pouvons pas en même temps réfléchir et en même temps ressentir. Alors que ressentir est le moyen de couper la pensée qui tourne en rond puis nous fait inexorablement basculer dans l’alarme mentale qu’est le stress.
Mais concrètement, comment cela se passe dans notre cerveau ? Il existe, pour faire succinct, 3 étages cérébraux :
· Le cerveau reptilien (l’instinct)
· Le cerveau limbique (l’intellect, le mental, le cognitif)
· Le cerveau préfrontalisé (l’intelligence intérieure et supérieure)
Le reptilien Le 1er étage cérébral :
Ce cerveau le plus archaïque est le cerveau reptilien. C’est le centre de gouvernance instinctif, il répond à nos besoins fondamentaux de survie (manger, boire, dormir, se protéger). Il est connecté à la moelle épinière, les nerfs, il régule la respiration, la pression artérielle, etc… c’est le cerveau primaire.
Ce cerveau fonctionne comme dans le règne animal : face à un danger, il met en place instinctivement l’un des 3 réflexes, comportements, instincts ou stratégies de survie suivants :
· La fuite (gêne, anxiété, angoisse, peur)
· La lutte (énervement, agacement, colère, agressivité, attaque)
· L’inhibition, état de sidération ou blanc mental, comme lorsque l’on est en état de choc (se soumettre, découragement, tristesse, vision négative, absence de désir)
Parfois la fuite est la bonne réponse à la survie, parfois c’est la lutte et parfois c’est la soumission.
Ce qui est sûr, c’est qu’à partir de ce reptilien, on ne peut plus réfléchir, il faut AGIR et vite ! Parce que le reptilien n’entend ni le raisonnement ni la logique ni la rationalité.
L’énergie déployée par le reptilien, l’adrénaline, la noradrénaline, le cortisol ainsi que le flux sanguin cessent momentanément de nourrir notre cerveau pour se répartir dans le corps qui en a besoin en urgence afin de mettre en place les comportements de survie ; et ce flux devra s’évacuer d’une manière ou d’une autre, émotionnellement, physiquement, peu importe, ça doit s’évacuer une fois le danger passé.
(Sachez qu’une minute de colère va demander plus d’1 heure à votre organisme pour nettoyer votre sang et le libérer de tous ces neurotransmetteurs)
Il est important de noter que notre cerveau ne fait pas la différence entre un danger réel (face à un prédateur par exemple) ou un danger virtuel, imaginaire ou imaginé, (un patron oppressant, un collègue stressant, une petite araignée) ; dans les 2 cas (danger réel ou virtuel) la même alarme se met en route, c’est le stress. Et cette alarme nous fait basculer dans le cerveau reptilien, exempt de réflexion et met en place tous les bouleversements physiologiques qui vont avec.
Une fois revenu en état naturel ou ordinaire cérébral, reste une grande fatigue. Et si le cycle du stress se répète trop souvent, des déséquilibres physiques ou physiologiques apparaissent (fatigue, douleurs, etc..).
Le limbique Le 2ème étage cérébral :
On l’appelle aussi le mental. C’est notre centre d’apprentissage, il possède une magnifique plasticité neuronale qui permet en permanence de nouveaux apprentissages. Mieux encore, il les transforme en automatismes (pas besoin de réapprendre sans cesse ce que l’on a appris par la répétition ou le mimétisme). C’est un parfait serviteur, idéal pour gérer le connu (cette fameuse zone de confort).
Il stocke également nos expériences en catégories : le bien/le mal, punition/récompense, pour bien vivre en société, c’est le cerveau grégaire.
C’est également le siège de l’intellect, de notre savoir, des croyances et des valeurs mais aussi des pensées limitantes, des fausses croyances, des certitudes, des exigences, des mémoires, des chocs, des traumatismes (et des mémoires collectives ou transgénérationnelles), etc… une grande partie de ce cerveau est donc appelé l’inconscient. C’est pourtant le programme qui nous gouverne, créé par l’apprentissage et le conditionnement.
Mais c’est aussi un formidable outil qui permet à nos pensées de traverser le temps instantanément, entre le passé (les ressassements) et le futur (les anticipations) malheureusement déclencheurs de stress.
Le préfrontal :
Notre 3ème étage cérébral. Le cerveau le plus évolué. Il est le siège de l’intelligence supérieure, le fameux 6ème sens, l’intuition, la créativité, l’imagination et la sérénité. Il reconstitue la réalité en temps réel. C’est dans ce fameux cerveau qu’on prend de la hauteur (vision globale, vue d’ensemble).
Du fait de son adaptabilité, il peut gérer l’inconnu (et ainsi sortir de sa fameuse zone de confort), il est capable d’apporter des solutions nouvelles qui n’ont pas été apprises par l’intellect, il est capable de créer de nouveaux programmes, de remettre à jour les plus anciens ou d’injecter des antivirus.
Il est également relié à notre intelligence intérieure, notre corps et nos sens (nos 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher). C’est une intelligence non rationnelle, non cognitive, même si elle est connectée à nos différents étages cérébraux.
Pour accéder à ce cerveau supérieur, nous avons besoin de revenir dans le présent au moyen de nos sensations, nos sens, notre corps. C’est par le moyen de notre sensorialité que nous allons pouvoir sortir du mental un peu trop envahissant et trompeur.
Quels sont les moyens pour accéder facilement à cette intelligence neurosensorielle avant que le stress du mental nous fasse basculer dans le reptilien ?
Visitez le site https://www.intellisens.fr/ pour poursuivre votre connaissance.
Sara Lelièvre-Gazeaux, praticienne en neurosciences, sera heureuse de répondre à vos questions.
intelliSens.fr est partenaire privilégié et recommandé par IPRH Consultants.