| Tribune Novembre 2018

Tribune Novembre 2018

Savez-vous faire preuve d’empathie ?

Par Patrick Rasandi, Formateur Coach, Fondateur d’IPRH Consultants, coach certifié, membre du Bureau du Syndicat des Métiers du Coaching

L’empathie est une des principales qualités – probablement la plus rare – nécessaire à tout manager pour bien animer une équipe, diriger un service… Une des questions les plus régulièrement posée au cours des entretiens de recrutement de cadres est donc : savez-vous faire preuve d’empathie ?

Plus on accède à des niveaux de responsabilités élevés, moins la part des compétences est différenciante dans le processus de recrutement. Le prérequis de base étant le niveau élevé decompétences, ce sont donc des qualités humaines qui vont faire la différence et permettre de déterminer, entre deux professionnels, le plus apte à prendre une fonction d’encadrement.

Comme les efforts de « séduction » déployés au moment du recrutement, il ne faut jamais cesser de donner envie à un membre de votre équipe de travailler avec vous. Il faut également toujours chercher à se placer dans la peau du collaborateur ou de la collaboratrice pour anticiper ou comprendre ses réactions, ses émotions, ses inquiétudes ou ses souhaits, et ainsi pouvoir maintenir un niveau decommunication optimum.

C’est une des clefs de la cohésion d’une équipe, de l’adhésion à un projet… et plus globalement de laréussite managériale.

Être ouvert et s’intéresser à l’autre

Être empathique, c’est simplement être ouvert et s’intéresser à l’autre : écouter et entendre, regarder et voir, se placer dans la peau et l’esprit de l’autre pour abandonner sa propre perception d’une situation ou d’un évènement et l’aborder avec la légitimité de l’autre.

Une erreur fréquente de management, bien que généralement empreinte de bonnes intentions, est d’imaginer naïvement que chaque salarié est animé par les mêmes sentiments, motivations ou les mêmes aspirations que soi.

Un très bon commercial n’a pas nécessairement l’appât du gain comme motivation principale. Ce qui l’anime peut être le goût du challenge ou seulement la passion du produit qu’il doit vendre. Un bon communicant peut être motivé par la création artistique et l’esthétisme, par l’usage et le pouvoir des mots, ou par l’évènementiel et le goût du spectacle…

Les exemples sont multipliables à l’infini et indiquent que les points de vue qui animent chacun sont aussi nombreux et différents que les personnalités qui se côtoient dans une collectivité humaine.

La capacité d’animer une équipe ne consistera donc pas à rassembler sous une même bannière une armée d’individus uniques, mais plutôt d’explorer et d’exploiter la richesse et la diversité de talents pour créer une équipe solide, construite sur les capacités de chacun. Cela suppose de connaître chaque individu.

Comme il doit compter sur le soutien de sa hiérarchie, le manager en quête de succès doit également être soutenu par sa base pour assurer la force de toute son équipe.

Être empathique, c’est aimer les autres

L’empathie est une qualité humaine, ce n’est pas une technique. Être empathique, c’est avant tout aimer les autres, avoir de la considération pour autrui. S’intéresser à l’autre, chercher à le comprendre : c’est pénétrer ses schémas de pensée et ses modes de fonctionnement.

Le manager empathique, c’est celui qui, dès le premier contact, est capable de détecter et retenir une information personnelle ou professionnelle sur son collaborateur ou sa collaboratrice ; c’est celui qui va rebondir sur vos propos, sur votre comportement et vous donner le sentiment d’exister ; c’est celui qui vous écoute, quand d’autres ne font que s’écouter ; c’est celui qui vous donne envie de travailler, quand d’autres suscitent un sentiment de malaise ou de boule au ventre ; c’est celui qui vous donne confiance, quand d’autres, en vous négligeant, voire en vous méprisant, parviennent à vous faire douter de vos propres capacités, de votre expertise, de votre valeur.

Vers un succès collectif

Parce que le manager empathique a la volonté et la capacité de connaître ses collaborateurs et collaboratrices, avec leurs forces et leurs faiblesses, les membres de son équipe bénéficient en retour d’une confiance utile à leur épanouissement et nécessaire à la qualité de leur travail et à leur réussite professionnelle.

Parce qu’ils savent qu’ils comptent aux yeux de leur manager, ce dernier peut compter sur eux. La place accordée à chaque collaborateur et collaboratrice, la bonne répartition des rôles au sein d’une équipe, sont autant d’atouts pour un succès collectif.

Cette ambition est un objectif impératif de management. Elle ne peut s’atteindre que par une bonne communication, des liens forts, une confiance réelle que le manager ne pourra établir… que s’il sait faire preuve d’empathie.