| Ecoute active et découverte des besoins clients : entraînement intensif

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques de questionnement.
  • Optimiser sa capacité d’écoute.
  • Adapter son écoute à toutes les situations commerciales.

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne impliquée dans le face à face commercial et souhaitant améliorer son écoute pour mieux convaincre les clients.

Nombre de jours

  • 2

Le programme de la formation

1 Écouter ses clients

  • L’évolution des attentes du client post-crise.
  • Repérer ses propres freins à l’écoute.
  • Découvrir la posture de l’écoute éclairée :
    • de commercial à consultant.
  • Identifier toutes les informations à recueillir sur son client.
  • Saisir toutes les occasions de mieux connaitre son client.

2 S’approprier les techniques de questionnement

  • Se préparer à questionner.
  • Questionner pour élargir du besoin aux enjeux :
    • le questionnement élargi.
  • Questionner pour découvrir des besoins non exprimés :
    • la méthode IPRH.

3 Développer sa posture d’écoute éclairée

  • Expérimenter les différents niveaux d’écoute et leur importance dans la relation commerciale.
  • Analyser ses capacités et limites personnelles pour pratiquer l’écoute active.
  • Créer les conditions d’une écoute efficace.
  • Utiliser tous les leviers du verbal :
    • questions, reformulation, silence.
  • Utiliser tous les leviers du non- verbal.
  • Écouter ses émotions et celles de son client et les utiliser en situation.

 4 Pratiquer l’écoute éclairée dans toutes les situations commerciales

  • Dépasser ses propres freins à l’écoute : oser.
  • Réussir à écouter tous les types d’interlocuteurs :
    • client méfiant, client passif, client pressé.
  • Faire ressentir son écoute au client.
  • Adapter son écoute aux différentes situations commerciales :
    • entretien de fidélisation, réponse à demande, entretien de prospection.
  • Ecouter pour mieux traiter les objections.

 

 

Vous désirez recevoir notre catalogue de Formation ?
Oui
Placeholder Placeholder