| Coaching

Coaching :

L’historique, les enjeux, les caractéristiques

Le mot « coaching », dont l’origine du nom vient de coche, désigne une activité orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne coachée.

L’usage du mot coaching est apparu en France et en Europe dans les années 1980, en provenance d’Amérique du Nord.

Le terme « coaching »

Le sens premier de « coach », « grande voiture à chevaux » fabriquée à Kotz, a amené, vers 1830, le sens figuré « instructeur / formateur », dans l’argot de l’Université d’Oxford, pour désigner un tuteur, un mentor, qui « transporte » l’élève vers un examen ; le sens « entraîneur sportif » serait apparu vers 1861.

En France, la Commission générale de terminologie et de néologie recommande l’usage, dans le domaine « santé, médecine et psychologie » du terme « guidance », dans le domaine « économie et gestion d’entreprise », « mentorat », dans le domaine du sport, « instructions par signes ». Pour sa part, le Grand dictionnaire terminologique québécois propose en outre, selon les domaines, les termes « accompagnement », « pilotage », « direction d’athlètes ».

Enjeux du coaching

Le coaching permet de réaliser un accompagnement professionnel. On parle aussi d’accompagnement opérationnel ou encore d’accompagnement personnel au changement, hors de la sphère strictement professionnelle.

Le coaching se distingue clairement du mentorat par le positionnement. En coaching, l’accompagnateur (« coach ») se situe aux côtés de la personne accompagnée (coaché) dans une position d’égalité. Le mentor est généralement un supérieur hiérarchique, a un rôle de guide, et agit dans le cadre de fonctions plus spécifiées.

Deux approches distinguent le coaching du mentorat :

  • le recours possible à des techniques telles que la PNL, l’Analyse transactionnelle. Il est à noter que certains positionnent le coaching hors de ce référentiel psychologique et situent ce métier plutôt dans un contexte centré sur l’atteinte d’objectifs ambitieux, comme dans le sport de haut niveau.
  • le côté marketing de l’emploi du terme anglo-saxon, qui a pour but de faire apparaître cette activité sous un aspect « actualisé ». Néanmoins, une tendance de fond consiste à préférer remplacer le terme « coaching professionnel » par « accompagnement professionnel ».

Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie. Tandis que le mentorat est supposé de la part de l’accompagnant une position haute, un statut de guide.

La confusion entre ces deux types d’accompagnement est induite par la traduction officielle du terme « coaching » qui est devenu dans sa francisation « mentorat ».

Il faut aussi distinguer le coaching : – du conseil, d’une part : le coaching se situe du côté de la personne accompagnée, le conseil se situe du côté de l’organisation. – et de la psychothérapie, d’autre part : le coaching travaille généralement une demande clairement identifiée sur le « ici et maintenant » sur une durée courte tandis qu’une psychothérapie travaille sur le passé dans une durée le plus souvent longue.

Savoir poser les problèmes, trouver par soi-même des solutions variées, faire progresser une façon de voir les choses et la vie, font partie intégrante du coaching.

Caractéristiques du coaching

Il existe différents types de coaching selon la modalité individuelle ou collective :

  • le coaching individuel s’adresse à des individus dans une relation un à un
  • le coaching d’équipe qui considère les groupes en tant qu’équipe pour accompagner la performance collective dans une relation un à plusieurs
  • le coaching collectif combine les deux modalités précédentes. Il concerne les groupes pas nécessairement finalisé par un but commun, pour des objectifs de coaching souvent mixtes

Il peut s’appliquer dans différents contextes dont entre autres :

    • coaching en entreprise (business coaching)
    • coaching de vie (life coaching)
    • coaching sportif (sport coaching)

Par abus de langage, le mot « coaching » est également utilisé dans les situations de conseil ou de formation. Il ne s’agit pas alors de coaching à proprement parler.

Il est essentiel de savoir à quel type de coach on a affaire. Les 2 premiers paraissent parfois plus « rassurants » au départ pour la personne coachée (transfert de savoir ou de savoir-faire du conseiller ou du formateur). Les bénéfices sont cependant souvent supérieurs lors d’un coaching totalement centré sur la personne coachée et ses ressources car les changements viendront vraiment de lui.

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