| Manager la génération Y

Les objectifs de la formation

  • Analyser les repères des nouvelles générations.
  • Concilier aspirations des collaborateurs et objectifs d’entreprise.
  • Réussir l’intégration des nouveaux dans l’équipe.
  • Adapter son management aux jeunes générations.
  • Fédérer des systèmes de valeurs différents au sein de son équipe.
  • Faire de la différence de générations une valeur ajoutée dans l’équipe.

A qui s’adresse la formation

  • Manager ayant sous sa responsabilité des collaborateurs issus des générations 80 et 90.

Nombre de jours

  • 2

Le programme de la formation

1 Identifier les enjeux de l’intergénérationnel

  • Enjeux et nature des différences intergénarationnelles :
    • Perspective sociologique.
  • Impacts managériaux.
  • Prendre conscience des différences et les intégrer comme un facteur chance.
  • Sortir d’une vision stéréotypée : repères et facteurs de motivation de chaque génération.

2 Comprendre les valeurs et les attentes de la génération Y au travail

  • Situer les Y face au travail et à l’entreprise.
  • Ce qui reste stable et ce qui change dans :
    • les modes relationnels ;
    • la relation à l’entreprise ;
    • la relation à l’autorité.
  • Analyser les représentations limitantes.

3 Adopter une posture adaptée face à la génération Y

  • Appréhender les enjeux et la nature des différences.
  • Identifier ses freins et ses atouts personnels pour accepter la différence.
  • Regarder positivement la différence : revisiter ses pratiques managériales.
  • Utiliser la différence comme un atout.
  • S’adapter aux comportements nouveaux.

4 Réussir l’intégration de la génération Y

  • Intégrer le nouveau collaborateur dans l’équipe et l’entreprise.
  • Clarifier les éléments non négociables au bon fonctionnement de l’équipe.
  • Concilier les différences pour atteindre les objectifs communs.
  • Construire la cohésion d’équipe incluant les différences générationnelles.

5 Manager la génération Y au quotidien

  • Agir sur les leviers de motivation adaptés à la nouvelle génération.
  • Valoriser les points forts et aptitudes de cette génération.
  • Gérer les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles dans l’activité.
  • Créer les conditions de la solidarité dans l’équipe.

 

 

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