Dire merci autrement !
Par Manon le Naour, Directrice du développement d’IPRH Consultants, Formatrice en management, communication, vente, ressources humaines, auditrice. Coach certifiée.
Les managers sont de plus en plus sensibilisés à l’importance d’exprimer leur reconnaissance envers les collaborateurs afin d’inciter l’engagement de ceux-ci. L’ANACT définit la reconnaissance au travail comme un échange qui se joue à plusieurs, une interaction qui recouvre la manière dont l’individu perçoit les marques de considération qui lui sont portées par son manager, ses collègues ou son client ainsi que les attentions qu’il porte lui-même aux autres…
La reconnaissance au travail, concept difficile à aborder
Selon l’étude de l’ANACT de 2017, les entreprises font face à différents symptômes ou dysfonctionnements présents au sein de la structure tels que des plaintes ou attentes fortes du salarié, un sentiment d’impuissance du manager, une insatisfaction des responsables RH face à la politique de reconnaissance de leur entreprise…
Merci avec des mots
Pourtant, la reconnaissance peut commencer par un simple « merci ».
Cette formule de politesse peut s’effectuer lors de rendez-vous formels ou informels, en binôme, ou à l’occasion d’une présentation devant un groupe.
De façon plus pérenne, une installation visible peut être mise en place appelée « le mur des Mercis ». Ce dispositif d’affichage peut regrouper les témoignages de clients satisfaits (e-mails, publications sociales, etc.) ou être utilisé en interne pour montrer l’exemplarité d’un employé.
En coaching de groupe, les cartes des « mercis » (par exemple avec les Kudocards ou de simples post-it) sont souvent utilisées lors de sessions afin de générer du lien, de créer de l’inattendu et impulser du positif au sein du groupe.
Merci avec des gestes
Les managers peuvent faire appel à d’autres moyens pour mettre en valeur les employés. Pour faire face à l’impuissance des managers et à l’insatisfaction des RH, des plateformes de récompenses ont vu le jour, comme Epopée. Guillaume Devineau, son CEO, raconte : « À travers notre outil, les managers ont un moyen simple et visible de récompenser leurs employés. Les récompenses sont des expériences à vivre pour une reconnaissance impactante et personnalisée ».
D’autres récompenses extra-financières sont utilisées par des entreprises pour montrer leur confiance et valoriser l’employé :
- des parcours de formation réputés sont financés intégralement en guise d’investissement sur l’avenir ;
- du coaching professionnel est proposé pour les talents identifiés, permettant de développer des axes autant professionnels que personnels.
À travers ces démarches, l’entreprise investit dans l’employé et démontre un acte d’engagement fort. Ces récompenses permettent de montrer que l’entreprise est soucieuse de son développement, surtout si elle le leur laisse le choix de ces propositions.
Pour aller plus loin…
Pour aider les managers à effectuer des feedbacks positifs, de nombreuses formations existent. Elles mettent l’accent sur des techniques de communication et la posture du leader tout en proposant des ateliers pratiques.
De plus, la communication, tout au long de l’année, est essentielle autour des récompenses extra-financières pour permettre la connaissance de celles-ci auprès des employés. Les annonces régulières doivent porter sur les processus de mise en place, les objectifs fixés et les éléments de récompense prévus.