Les objectifs de la formation
- Aborder avec succès son changement d’identité professionnelle.
- Assumer ses nouvelles responsabilités de manager d’équipe.
- Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
- Maitriser les attendus de son nouveau rôle de responsable.
- Organiser sa prise de fonction à horizon 6 mois.
A qui s’adresse la formation
- Membre de l’encadrement de premier niveau qui va être nommé ou qui est en poste depuis moins de 6 mois.
Nombre de jours
- 4
Le programme de la formation
1 Clarifier ses nouvelles responsabilités et intégrer les changements
- Mesurer ce qui change quand on devient manager d’équipe.
- Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie.
- Hierarchiser les différents rôles liés à ces nouvelles missions.
- Repérer ses leviers personnels de motivation.
- Prendre contact collectivement et individuellement avec l’équipe.
- Repérer, comprendre et traiter les résistances de l’équipe.
- Identifier les enjeux individuels des membres de l’équipe.
- Créer une dynamique d’équipe.
2 Se positionner avec succès dans son rôle de responsable
- Soigner les phases de présentation et d’accueil.
- Se donner les moyens d’assumer son nouveau rôle : organisation, préparation.
- Prendre contact en mettant en place réunion d’équipe et entretiens.
- Définir les « règles du jeu » et les communiquer à l’équipe :
- au plan organisationnel ;
- au plan relationnel ;
- au plan des modalités de collaboration.
- Réussir la prise de contact individuelle :
- mener les entretiens et définir des objectifs clairs ;
- s’entraîner et maîtriser les techniques de l’écoute active.
3 Adapter son style de management à l’équipe
- Diagnostiquer ses styles de management (autodiagnostic) :
- en déduire ses points forts, ses axes d’amélioration ;
- son potentiel.
- Reconnaître les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs.
- Pratiquer un management individualisé et contextualisé.
- Définir son plan d’actions individuel pour évoluer dans son style de management et s’adapter.
- Doser directivité et participation pour obtenir les résultats attendus.
- Motiver au quotidien :
- faire la différence entre motivation et satisfaction ;
- agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs.
4 Animer son équipe, s’adapter aux différentes situations
- Gérer les désaccords liés à sa prise de fonction :
- légitimité, sentiment d’inéquité, resistances.
- Adopter les bonnes pratiques dans les situations particulières :
- manager d’anciens collègues ;
- recadrer un collaborateur ;
- manager un expert ;
- s’appuyer sur les acquis des collaborateurs séniors ;
- repèrer les attentes spécifiques aux jeunes générations ;
- déléguer en 4 étapes ;
- faire face à un conflit ou problème relationnel.
5 Bâtir son plan d’actions individuel
- Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois.
- Se doter d’objectifs « SMART ».
- Valider son plan d’actions en session.