Les objectifs de la formation
- Analyser les repères des nouvelles générations.
- Concilier aspirations des collaborateurs et objectifs d’entreprise.
- Réussir l’intégration des nouveaux dans l’équipe.
- Adapter son management aux jeunes générations.
- Fédérer des systèmes de valeurs différents au sein de son équipe.
- Faire de la différence de générations une valeur ajoutée dans l’équipe.
A qui s’adresse la formation
- Manager ayant sous sa responsabilité des collaborateurs issus des générations 80 et 90.
Nombre de jours
- 2
Le programme de la formation
1 Identifier les enjeux de l’intergénérationnel
- Enjeux et nature des différences intergénarationnelles :
- Perspective sociologique.
- Impacts managériaux.
- Prendre conscience des différences et les intégrer comme un facteur chance.
- Sortir d’une vision stéréotypée : repères et facteurs de motivation de chaque génération.
2 Comprendre les valeurs et les attentes de la génération Y au travail
- Situer les Y face au travail et à l’entreprise.
- Ce qui reste stable et ce qui change dans :
- les modes relationnels ;
- la relation à l’entreprise ;
- la relation à l’autorité.
- Analyser les représentations limitantes.
3 Adopter une posture adaptée face à la génération Y
- Appréhender les enjeux et la nature des différences.
- Identifier ses freins et ses atouts personnels pour accepter la différence.
- Regarder positivement la différence : revisiter ses pratiques managériales.
- Utiliser la différence comme un atout.
- S’adapter aux comportements nouveaux.
4 Réussir l’intégration de la génération Y
- Intégrer le nouveau collaborateur dans l’équipe et l’entreprise.
- Clarifier les éléments non négociables au bon fonctionnement de l’équipe.
- Concilier les différences pour atteindre les objectifs communs.
- Construire la cohésion d’équipe incluant les différences générationnelles.
5 Manager la génération Y au quotidien
- Agir sur les leviers de motivation adaptés à la nouvelle génération.
- Valoriser les points forts et aptitudes de cette génération.
- Gérer les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles dans l’activité.
- Créer les conditions de la solidarité dans l’équipe.