Les objectifs de la formation
- Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management.
- Créer les conditions de l’adhésion de l’équipe aux objectifs.
- Mobiliser les collaborateurs pour atteindre leurs objectifs.
- Capitaliser sur le suivi et le bilan des résultats.
A qui s’adresse la formation
- Tout manager, responsable d’une unité opérationnelle, chef de projet, manager de proximité.
Nombre de jours
- 2
Le programme de la formation
1 FAIRE DES OBJECTIFS UN VÉRITABLE OUTIL DE PILOTAGE ET DE MANAGEMENT
- Situer les objectifs dans le système de management de son entreprise puis dans celui de son équipe.
- Les caractéristiques clés d’un objectif efficace.
- La nature des objectifs fixés.
- Le management par les objectifs : intérêt et limites.
2 CRÉER LES CONDITIONS DE L’ADHÉSION DE L’ÉQUIPE AUX OBJECTIFS
- S’approprier les objectifs de l’entreprise.
- Analyser les acteurs et évaluer leurs freins et appuis vis-à-vis des changements induits par l’objectif.
- Décliner les objectifs et les communiquer en s’assurant que les buts et les enjeux sont compris.
- Articuler les objectifs collectifs et les objectifs individuels.
- Clarifier ce qui est négociable ou pas.
- Contractualiser les relations clients fournisseurs en interne.
- Construire les leviers d’action et les indicateurs de réussite pour atteindre les objectifs.
3 ACCOMPAGNER LES COLLABORATEURS DANS L’ATTEINTE DE LEURS OBJECTIFS
- Établir des références communes avec ses collaborateurs.
- Gérer les compétences individuelles et collectives.
- Évaluer le degré d’autonomie des collaborateurs et agir en manager.
- Mettre en place un dispositif de suivi collectif et individuel pertinent.
- Gérer les démotivations et les dérives d’objectifs.
4 CAPITALISER SUR LE SUIVI ET LE BILAN DES RÉSULTATS
- Pratiquer une analyse collective sur les résultats opérationnels et l’impact sur l’équipe :
- partager les bonnes pratiques ;
- réaliser des bilans jalons et un bilan final efficace.
- Savoir tirer les enseignements d’un échec avec l’équipe.