Les objectifs de la formation
- Adopter une posture de manager coach dans ses actes de management.
- S’approprier la démarche et les outils d’un manager coach.
- Perfectionner sa pratique de l’entretien de coaching.
- Réveler les potentiels de chacun.
- Gérer les situations délicates dans un entretien de coaching.
A qui s’adresse la formation
- Manager hiérarchique ou transversal, déjà formé au coaching, qui souhaite perfectionner ses pratiques de manager coach.
Nombre de jours
- 2
Le programme de la formation
1 VALIDER SA MAITRISE DES OUTILS DU COACHING
- Valider sa maîtrise du processus de coaching.
- Évaluer sa capacité à utiliser les outils du coaching avec pertinence et efficacité.
- Mobiliser ses ressources personnelles pour réussir dans son rôle de manager coach.
- Développer sa confiance en soi et conserver son équilibre émotionnel.
2 REPÉRER LES ENJEUX DE LA RELATION DE COACHING POUR CHOISIR LA MÉTHODE ADAPTÉE
- Approfondir ses connaissances des principales références théoriques : psychologie, constructivisme, systémique.
- Sécuriser la relation d’influence : jeux psychologiques, confrontation, confiance et alliance.
3 S’ENTRAÎNER À CONDUIRE DES ENTRETIENS DE COACHING
- Valider sa capacité à adopter une posture de coach.
- S’adapter au degré d’autonomie et de maturité relationnelle de ses collaborateurs.
- Adapter son mode d’intervention à la situation et au collaborateur : la boussole de l’aide.
- Aider le collaborateur à exprimer son potentiel.
4 FAIRE FACE AUX SITUATIONS DÉLICATES ET ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
- Intégrer la dimension émotionnelle dans le processus de coaching.
- Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels.
- Dépasser les résistances au changement = opportunité.