Les objectifs de la formation
- Optimiser la préparation de l’entretien.
- Maîtriser la structure et les étapes de l’entretien annuel.
- Fixer des objectifs SMART.
- Évaluer avec objectivité.
- Savoir bâtir un plan de développement des compétences.
- Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations difficiles.
A qui s’adresse la formation
- Manager, responsable opérationnel et chef d’équipe.
- Directeur d’établissement amené à conduire les entretiens annuels d’appréciation.
Nombre de jours
- 2
Le programme de la formation
1 Repérer l’importance de l’entretien annuel pour tous les acteurs
- Les enjeux pour le manager, l’entreprise et le collaborateur.
- Faire de l’appréciation un acte de management et de développement des compétences.
- Identifier les liens entre l’appréciation et les processus RH.
2 Connaître les différentes étapes de l’entretien
- Préparer l’entretien.
- Faire le bilan de l’année écoulée
- Évaluer les résultats et les compétences.
- S’orienter vers le futur et conclure positivement.
- Mieux comprendre le support d’entretien et le renseigner correctement.
3 S’entraîner à mener des entretiens annuels
- Entraînement sur les différentes phases de l’entretien annuel afin de s’approprier les méthodes et les techniques.
4 Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité
- Identifier les différents types d’objectifs.
- S’entraîner à rédiger des objectifs annuels alignés à la stratégie de l’entreprise.
- Acquérir la méthode IPRH pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation.
5 Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l’entretien
- Utiliser les bons comportements en fonction des phases de l’entretien.
- Savoir féliciter et faire une critique constructive.
- Repérer son style d’écoute et exceller dans la relation.
- Gérer les situations difficiles.
6 De l’entretien d’appréciation à l’entretien professionnel
- Différencier entretien annuel et professionnel.
- Identifier les points clés de l’entretien professionnel.
- Être un acteur du développement de ses collaborateurs.
- S’entraîner à bâtir un plan de développement des compétences.