| Managers : réussir ses entretiens annuels

Les objectifs de la formation

  • Optimiser la préparation de l’entretien.
  • Maîtriser la structure et les étapes de l’entretien annuel.
  • Fixer des objectifs SMART.
  • Évaluer avec objectivité.
  • Savoir bâtir un plan de développement des compétences.
  • Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations difficiles.

A qui s’adresse la formation

  • Manager, responsable opérationnel et chef d’équipe.
  • Directeur d’établissement amené à conduire les entretiens annuels d’appréciation.

Nombre de jours

  • 2

Le programme de la formation

1 Repérer l’importance de l’entretien annuel pour tous les acteurs

  • Les enjeux pour le manager, l’entreprise et le collaborateur.
  • Faire de l’appréciation un acte de management et de développement des compétences.
  • Identifier les liens entre l’appréciation et les processus RH.

2 Connaître les différentes étapes de l’entretien

  • Préparer l’entretien.
  • Faire le bilan de l’année écoulée
  • Évaluer les résultats et les compétences.
  • S’orienter vers le futur et conclure positivement.
  • Mieux comprendre le support d’entretien et le renseigner correctement.

 3 S’entraîner à mener des entretiens annuels

  • Entraînement sur les différentes phases de l’entretien annuel afin de s’approprier les méthodes et les techniques.

4 Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité

  • Identifier les différents types d’objectifs.
  • S’entraîner à rédiger des objectifs annuels alignés à la stratégie de l’entreprise.
  • Acquérir la méthode IPRH pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation.

5 Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l’entretien

  • Utiliser les bons comportements en fonction des phases de l’entretien.
  • Savoir féliciter et faire une critique constructive.
  • Repérer son style d’écoute et exceller dans la relation.
  • Gérer les situations difficiles.

6 De l’entretien d’appréciation à l’entretien professionnel

  • Différencier entretien annuel et professionnel.
  • Identifier les points clés de l’entretien professionnel.
  • Être un acteur du développement de ses collaborateurs.
  • S’entraîner à bâtir un plan de développement des compétences.

 

 

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