Les objectifs de la formation
- Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales.
- Définir et communiquer un projet d’équipe.
- Adopter une posture de manager-coach.
- Décider efficacement dans le changement.
- Développer ses compétences de négociateur et de communicant.
- Développer sa compétence émotionnelle de manager.
A qui s’adresse la formation
- Manager expérimenté désirant perfectionner ses pratiques de management.
Nombre de jours
- 3
Le programme de la formation
1 Mobiliser son équipe autour d’un projet fédérateur
- Manager la performance collective.
- Pour quoi définir un projet d’équipe ?
- Les caractéristiques d’un projet mobilisateur.
- Définir le projet de son équipe.
- Développer ses talents de communicateur.
- Structurer son message.
- Faire preuve de conviction.
2 Mieux décider dans le changement grâce à un diagnostic pertinent
- Développer sa capacité d’analyse des situations de management.
- Prendre en compte les pouvoirs et les enjeux en présence.
- Adapter ses stratégies relationnelles à ses objectifs et aux acteurs impliqués.
- Travail sur une étude de cas et transposition aux situations réelles.
3 Devenir un manager-coach
- Pourquoi évoluer vers un rôle de manager-coach ?
- Concilier son rôle de manager et de manager-coach.
- Adopter la posture d’un manager-coach.
- Susciter la demande en donnant du feedback.
- S’entraîner à utiliser les outils pour favoriser l’expression des potentiels.
4 S’entraîner à gérer efficacement les situations délicates
- Négocier et faire adhérer en situation de changement.
- Anticiper les conflits : désaccords sur des décisions, des méthodes, les modes de fonctionnement,…
- S’entraîner à mettre en œuvre une stratégie relationnelle adaptée pour résoudre les conflits.
5 Intégrer la dimension émotionnelle du management
- Identifier et gérer ses propres émotions.
- Traiter efficacement les situations émotionnellement déstabilisantes.
- Repérer et décoder les émotions de ses collaborateurs.
- Développer la maturité émotionnelle de ses collaborateurs.
- Apporter une réponse managériale aux ressentis individuels.
- Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie d’une équipe.
- Accompagner la vie émotionnelle de l’équipe confrontée au changement permanent.