Les objectifs de la formation
- Aborder de manière adéquate les comportements des collaborateurs qui posent problème.
- Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte.
- Gérer ses propres réactions pour mieux gérer la relation.
- Adapter ses modes de management et de communication.
A qui s’adresse la formation
- Managers confrontés à des comportements difficiles de la part de leurs collaborateurs.
Nombre de jours
- 2
Prérequis
Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.
Le programme de la formation
1 Adopter un nouveau regard sur les personnalités dites « difficiles »
- Éviter les catégorisations et stigmatisations.
- Diagnostiquer les origines de la difficulté :
- identifier les différents niveaux de lecture de la difficulté ;
- ce qui relève de la personne ou de son contexte ;
- aborder la dimension relationnelle de la difficulté.
- Clarifier son rôle de manager dans ces situations.
2 Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite « difficile »
- Comprendre ce qui se passe pour soi face à un interlocuteur vécu comme difficile.
- Gérer ses émotions face à son interlocuteur.
- Faire face aux différents types de comportements déviants : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, manipulation,…
- Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la « non-conformité » de la personne.
3 Développer son aisance face aux comportements difficiles
- Agir sur les éléments qui interviennent dans l’interaction avec le collaborateur.
- Adopter une attitude d’ouverture et de compréhension.
- Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l’équipe concernée.
- Doser l’intervention sur l’organisation ou vis-à-vis du collaborateur.