| Manager des comportements difficiles

Les objectifs de la formation

  • Aborder de manière adéquate les comportements des collaborateurs qui posent problème.
  • Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte.
  • Gérer ses propres réactions pour mieux gérer la relation.
  • Adapter ses modes de management et de communication.

A qui s’adresse la formation

  • Managers confrontés à des comportements difficiles de la part de leurs collaborateurs.

Nombre de jours

  • 2

Prérequis

Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.

Le programme de la formation

1 Adopter un nouveau regard sur les personnalités dites « difficiles »

  • Éviter les catégorisations et stigmatisations.
  • Diagnostiquer les origines de la difficulté :
    • identifier les différents niveaux de lecture de la difficulté ;
    • ce qui relève de la personne ou de son contexte ;
    • aborder la dimension relationnelle de la difficulté.
  • Clarifier son rôle de manager dans ces situations.

 2 Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite « difficile »

  • Comprendre ce qui se passe pour soi face à un interlocuteur vécu comme difficile.
  • Gérer ses émotions face à son interlocuteur.
  • Faire face aux différents types de comportements déviants : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, manipulation,…
  • Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la « non-conformité » de la personne.

3 Développer son aisance face aux comportements difficiles

  • Agir sur les éléments qui interviennent dans l’interaction avec le collaborateur.
  • Adopter une attitude d’ouverture et de compréhension.
  • Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l’équipe concernée.
  • Doser l’intervention sur l’organisation ou vis-à-vis du collaborateur.

 

 

 

 

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