Les objectifs de la formation
- Ce cycle de formation permet au participant :
- d’acquérir les techniques managériales fondamentales ;
- de résoudre les problèmes ;
- de développer son aisance relationnelle ;
- de créer une dynamique d’équipe ;
- de gérer les différences au sein de son équipe.
A qui s’adresse la formation
- Manager de proximité souhaitant professionnaliser ses pratiques managériales.
Nombre de jours
- 8
Le programme de la formation
Partie 1 : Se positionner pour diriger l’équipe (2 jours)
1 Se positionner dans son rôle de manager de proximité
- Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe.
- Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
- Comment se centrer sur ses rôles ?
2 Adapter ses comportements de management à chaque situation
- Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration.
- Adapter son style au contexte et aux situations.
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs.
3 Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus
- Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
- Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
- Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.
Partie 2 : Animer et responsabiliser l’équipe (2 jours)
1 Mobiliser les énergies individuelles
- Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.
- Favoriser l’autonomie et l’initiative.
- Agir sur les leviers de motivation pertinents.
- Repérer les niveaux pertinents d’intervention.
2 Responsabiliser les membres de l’équipe
- Pratiquer des délégations responsabilisantes.
- Accompagner et former ses collaborateurs.
3 Développer la cohésion de son équipe
- Comprendre le fonctionnement de son équipe.
- Faire passer ses collaborateurs d’une logique individuelle à une logique collective.
Partie 3 : Développer ses compétences de communicateur (2 jours)
1 Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
- Diagnostiquer ses modes de communication.
- Utiliser avec pertinence les 3 registres de la communication :
- opinions ;
- faits ;
- émotions.
2 Établir une relation efficace avec sa hiérarchie
- Savoir négocier objectifs et moyens associés.
- Devenir une force de proposition pertinente.
3 Transformer les entretiens quotidiens en leviers d’implication
- Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur.
- Recadrer un collaborateur sans démotiver.
4 Dynamiser sa communication de groupe
- Choisir le canal le plus adapté pour communiquer.
- Préparer et animer les réunions d’équipe.
Partie 4 : Manager les différences (2 jours)
1 Les différences : mal nécessaire ou valeur ajoutée pour l’équipe ?
- Appréhender les enjeux et la nature des différences.
- Tenir compte de la réalité et se fixer des objectifs réalistes.
- Comment regarder positivement les différences et s’extraire d’un regard stéréotypé ?
- Concilier la diversité des individus et les besoins de l’activité.
2 Manager les spécificités de ses collaborateurs
- Étudier les cas auxquels sont confrontés les participants.
- Les différences de générations : manager les seniors, manager la génération Y.
- Les salariés de culture différente : comprendre leur motivation, leur rapport à l’autorité.
3 Manager des équipes hétérogènes
- Concilier différences et atteinte des objectifs communs.
- Informer et communiquer pour satisfaire les attentes et la compréhension des objectifs communs.
- Gérer les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles dans l’activité.
- Créer les conditions de la solidarité dans l’équipe pour atteindre les objectifs.