| Management de proximité

Les objectifs de la formation

  • Ce cycle de formation permet au participant :
    • d’acquérir les techniques managériales fondamentales ;
    • de résoudre les problèmes ;
    • de développer son aisance relationnelle ;
    • de créer une dynamique d’équipe ;
    • de gérer les différences au sein de son équipe.

A qui s’adresse la formation

  • Manager de proximité souhaitant professionnaliser ses pratiques managériales.

Nombre de jours

  • 8

Le programme de la formation

Partie 1 : Se positionner pour diriger l’équipe (2 jours)

1 Se positionner dans son rôle de manager de proximité

  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe.
  • Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
  • Comment se centrer sur ses rôles ?

2 Adapter ses comportements de management à chaque situation

  • Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration.
  • Adapter son style au contexte et aux situations.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs.

3 Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus

  • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
  • Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
  • Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.

Partie 2 : Animer et responsabiliser l’équipe (2 jours)

1 Mobiliser les énergies individuelles

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.
  • Favoriser l’autonomie et l’initiative.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Repérer les niveaux pertinents d’intervention.

2 Responsabiliser les membres de l’équipe

  • Pratiquer des délégations responsabilisantes.
  • Accompagner et former ses collaborateurs.

 3 Développer la cohésion de son équipe

  • Comprendre le fonctionnement de son équipe.
  • Faire passer ses collaborateurs d’une logique individuelle à une logique collective.

Partie 3 : Développer ses compétences de communicateur (2 jours)

1 Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

  • Diagnostiquer ses modes de communication.
  • Utiliser avec pertinence les 3 registres de la communication :
    • opinions ;
    • faits ;
    • émotions.

2 Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Savoir négocier objectifs et moyens associés.
  • Devenir une force de proposition pertinente.

3 Transformer les entretiens quotidiens en leviers d’implication

  • Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur.
  • Recadrer un collaborateur sans démotiver.

4 Dynamiser sa communication de groupe

  • Choisir le canal le plus adapté pour communiquer.
  • Préparer et animer les réunions d’équipe.

Partie 4 : Manager les différences (2 jours)

1 Les différences : mal nécessaire ou valeur ajoutée pour l’équipe ?

  • Appréhender les enjeux et la nature des différences.
  • Tenir compte de la réalité et se fixer des objectifs réalistes.
  • Comment regarder positivement les différences et s’extraire d’un regard stéréotypé ?
  • Concilier la diversité des individus et les besoins de l’activité.

2 Manager les spécificités de ses collaborateurs

  • Étudier les cas auxquels sont confrontés les participants.
  • Les différences de générations : manager les seniors, manager la génération Y.
  • Les salariés de culture différente : comprendre leur motivation, leur rapport à l’autorité.

3 Manager des équipes hétérogènes

  • Concilier différences et atteinte des objectifs communs.
  • Informer et communiquer pour satisfaire les attentes et la compréhension des objectifs communs.
  • Gérer les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles dans l’activité.
  • Créer les conditions de la solidarité dans l’équipe pour atteindre les objectifs.

 

 

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