Les objectifs de la formation
- Repérer ses pratiques actuelles et les leviers d’actions pour manager une équipe à distance.
- Mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance.
- S’entraîner à mieux communiquer à distance avec ses interlocuteurs.
A qui s’adresse la formation
- Manager qui manage à distance de manière permanente (équipes éclatées géographiquement dans l’hexagone et hors hexagone) ou de manière occasionnelle (équipes-projets).
Nombre de jours
- 2
Le programme de la formation
1 Maîtriser les multiples dimensions du management à distance
- Repérer les spécificités du management à distance sur les dimensions d’organisation et de communication.
- Clarifier les 5 finalités du management à distance et définir les outils.
- Identifier les avantages et risques de ce type de management.
2 Réussir sa communication managériale à distance
- Identifier les attentes des collaborateurs.
- Clarifier les missions et les règles de fonctionnement.
- S’entraîner aux différentes situations de communication : agir sur les 3 volets de la coordination.
- Repèrer les freins et les impacts de la communication « à distance ».
- Choisir les bons outils d’information et de communication « à distance ».
3 Organiser la coopération à distance
- Coordonner l’activité de l’équipe » à distance » : Rôle clef du manager.
- Faciliter l’information dans l’équipe pour conserver un lien.
- Développer l’autonomie et la maturité relationnelle des collaborateurs.
- Installer la coopération et donner les règles du jeu spécifiques » à distance ».
4 Mobiliser une équipe managée à distance
- Identifier les leviers de la motivation et valoriser les bonnes pratiques.
- Mettre en place le partage, le suivi et l’évaluation à distance.
- Mener un entretien de recadrage.
- Orienter et coordonner la performance à distance : orientations communes, reporting.
- Soutenir et donner du feed-back à distance.
- S’entraîner à mieux communiquer à distance.