Les objectifs de la formation
- Acquérir les réflexes élémentaires pour éviter les contentieux coûteux.
- Valider ses droits et devoirs.
- Intégrer la dimension pratique du droit du travail dans son management.
A qui s’adresse la formation
- Responsable d’unité, d’établissement, de business unit.
- Responsable d’équipe, manager de proximité.
Nombre de jours
- 2
Le programme de la formation
1 Se repérer dans les règles applicables en droit du travail
- Connaître la structure du droit du travail.
- Comment s’articule la convention collective avec le code du travail ?
- Où aller trouver l’information utile ?
- Utiliser efficacement le règlement intérieur.
2 Sécuriser le recours aux CDD, à l’intérim et à la sous-traitance
- Utiliser le CDD à bon escient.
- Avoir en tête les nouvelles surcotisations chômage sur les CDD courts.
- Sécuriser la succession des CDD ou des missions d’intérim.
- Sécuriser le recours à la sous-traitance.
3 Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail
- Suivre efficacement la période d’essai.
- Connaître ses marges de manœuvre en matière de modification de contrat de travail.
- Organiser et gérer le temps de travail des équipes (respect des durées maximales, repos, pause,…).
- Faire face aux différentes absences : congés payés, maladie,…
- Piloter la performance des collaborateurs (fixation d’objectifs, évaluation,…).
- Veiller au respect des responsabilités d’employeur en matière de santé au travail.
- Manager sans harceler ni discriminer.
- Exercer le pouvoir disciplinaire et sanctionner les comportements fautifs.
- Gérer les ruptures du contrat de travail (y compris rupture conventionnelle homologuée).
4 Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel
- Distinguer le rôle des différentes instances représentatives du personnel.
- Évaluer les droits et devoirs des élus.
- Comprendre la place du management dans les relations sociales.
- Gérer la relation au quotidien avec les représentants du personnel.