Les objectifs de la formation
- Repérer les enjeux de l’entretien d’évaluation.
- Conduire l’entretien annuel : connaître les fondamentaux et faire face aux situations difficiles.
- Aligner les objectifs individuels sur la stratégie et les valeurs de l’entreprise.
- Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives.
- Renforcer la motivation et l’engagement de ses équipes.
A qui s’adresse la formation
- Manager de proximité.
- Manager de managers.
Nombre de jours
- 2
Le programme de la formation
Préparer et structurer ses entretiens annuels
- Préparer l’entretien annuel.
- Accueillir pour favoriser le dialogue.
- Conduire la phase de bilan.
- Fixer des objectifs et conclure.
Gérer les situations difficiles de l’entretien annuel
- Établir un bon climat de communication.
- Gérer les situations difficiles résultant de l’organisation.
- Gérer les difficultés relationnelles entre le manager et le collaborateur.
- Gérer une personnalité difficile.
1 Lier l’entretien d’évaluation et le management de la performance
- Comprendre la notion de performance.
- Situer les enjeux et la valeur ajoutée de l’entretien d’évaluation.
- Faire le lien avec la stratégie d’entreprise et les politiques RH.
2 Conduire l’entretien annuel
- Créer les conditions de réussite de l’entretien.
- Mettre en œuvre les grandes étapes de l’entretien.
- Repérer son style d’écoute.
- S’entraîner à gérer les situations difficiles.
3 Aligner les objectifs individuels sur les objectifs et les valeurs de l’entreprise
- Savoir fixer des objectifs individuels et collectifs.
- Mettre en cohérence les objectifs personnels avec le pilotage de son activité.
4 Développer les compétences individuelles
- Évaluer les compétences de son équipe et anticiper les besoins futurs.
- Favoriser le développement individuel des compétences.
- Bâtir des plans d’actions individuels et collectifs.
5 Maîtriser les risques managériaux liés à la situation d’évaluation
- Identifier les situations à risques et les éviter (stress, harcèlement, discrimination).
- Situer la responsabilité du manager.
- Fidéliser et préserver l’engagement des collaborateurs.
Aligner les objectifs et la stratégie et les évaluer
- Aligner les objectifs de chacun à la stratégie de l’entreprise.
- Formuler des objectifs SMART.
- Créer les conditions favorables à la fixation d’objectifs et faire face aux désaccords.
- Mesurer l’atteinte des objectifs.
Entretien et plan de développement des compétences
- Être compétent, qu’est-ce que c’est ?
- Évaluer les compétences.
- Construire des plans de développement individuel et collectif.
Évaluer avec éthique et intégrité
- Détecter les risques managériaux liés à l’évaluation et au management par objectifs.
- Se doter d’outils de diagnostic et d’indicateurs de mesure pertinents.
- Relayer les valeurs de l’entreprise.