| Le plan d’action du commercial

Les objectifs de la formation

  • Bâtir son plan d’actions commerciales.
  • Concentrer ses actions sur les segments de clients et de prospects à plus forte valeur ajoutée.
  • Adapter ses actions commerciales à chaque segment.
  • Suivre les actions commerciales et mesurer leur efficacité.

A qui s’adresse la formation

  • Commercial, ingénieur commercial, chargé d’affaires.

Nombre de jours

  • 2

Le programme de la formation

Intégrer les différentes étapes du Plan d’Actions Commerciales

  • Inscrire son action dans la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • Les stratégies de prospection, fidélisation, reconquête.
  • Identifier les étapes incontournables du Plan d’Actions Commerciales.

Réaliser un diagnostic de son marché et de son portefeuille clients

  • Construire la matrice ABC croisée de son portefeuille.
  • Repérer ses clients et prospects les plus stratégiques et les plus rentables.
  • Établir le diagnostic EMOFF : enjeux, menaces, opportunités sur son marché, forces et faiblesses internes.
  • Recommander un plan pour sécuriser, renforcer ou développer sa position sur son secteur de vente.
  • Présenter et faire valider son plan d’actions commerciales.

Définir un objectif et des actions commerciales adaptés à chaque segment de clientèle

  • L’action par la présence terrain : les plans de tournées.
  • L’action par l’offre : promotions, tarifs, produits et services.
  • L’action par le service : clients privilégiés, clubs.
  • Actionner les leviers adaptés à chaque type d’action.

Optimiser ses actions commerciales et mesurer leur efficacité

  • Sélectionner les indicateurs pertinents.
  • Analyser le portefeuille en fonction de la stratégie commerciale.
  • Utiliser les tableaux de bord pour analyser rapidement les informations.
  • Prévoir les actions correctrices si besoin.

 

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