Les objectifs de la formation
- Prendre des décisions adaptées et agir à bon escient dans des conditions perçues comme difficiles ou hostiles.
- Transmettre à ses collaborateurs des attitudes relationnelles et des postures comportementales qui incarnent le courage.
- Tirer le meilleur parti de l’environnement pour améliorer son leadership et son influence dans les situations difficiles.
A qui s’adresse la formation
- Tout manager souhaitant aborder plus sereinement des situations difficiles pour en faire des opportunités de progrès.
Nombre de jours
- 2
Le programme de la formation
1 Développer son courage managérial dans les 3 dimensions stratégique, relationnelle et opérationnelle
- Sortir de ses zones de confort et remettre en cause ses habitudes managériales pour être un leader plus efficace.
- Développer les 3 compétences clés du leadership : cohérence, cohésion, confiance.
- Appliquer les 3 principes du courage managérial : présence, protection et permission.
- Faire preuve de courage managérial pour mobiliser et susciter la confiance de l’équipe.
2 Conserver une posture éthique entre son identité personnelle, sa fonction et ses responsabilités
- Optimiser son rôle de transmetteur et son influence sur l’équipe grâce à son courage managérial.
- Concilier ses rôles de stratège, de capitaine, de facilitateur et d’arbitre.
- Faire preuve de justesse, d’équité et de courage dans ses décisions, attitudes, postures et comportements.
- Mobiliser ses ressources pour dépasser ses zones de confort et gérer les situations de pression.
3 Mettre en œuvre son courage dans les situations difficiles
- Annoncer de mauvaises nouvelles et faire appliquer des décisions difficiles à son équipe.
- Développer l’impact de sa communication en mobilisant les dimensions mentale, émotionnelle et physique.
- Apporter le support dont a besoin l’équipe dans les situations difficiles.
- Mettre en oeuvre les 10 vertus pour être à l’écoute et affronter les situations terrain difficiles : dire non, recadrer…
4 Passer du courage à la performance
- Mobiliser son courage pour dépasser les résistances individuelles et collectives.
- Gagner en légitimité : rassurer, assurer, assumer.
- Adopter une posture cohérente, intègre et authentique pour accompagner ses collaborateurs dans les changements.