Les objectifs de la formation
- Comprendre et assumer son nouveau rôle de manager de managers.
- Acquérir les pratiques managériales spécifiques à ce type de management.
- Évaluer et développer l’efficacité de ses pratiques managériales.
- Aider ses managers à devenir plus autonomes.
- Développer l’esprit d’équipe parmi ses managers.
A qui s’adresse la formation
- Manager qui prend la responsabilité d’une équipe de managers opérationnels ou d’encadrants de proximité.
Nombre de jours
- 2
Prérequis
Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.
Le programme de la formation
1 Assumer son rôle de manager de managers
- Situer son rôle parmi les différents niveaux de management.
- Traduire la stratégie en objectifs opérationnels.
- Identifier les risques et ses ressources pour assumer son nouveau rôle.
2 Mobiliser son équipe de managers autour de sa vision
- Faire partager des éléments fédérateurs.
- Clarifier avec son équipe les modalités de fonctionnement et les règles du jeu.
- Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs.
3 Créer une synergie autour de pratiques managériales communes
- Élaborer avec son équipe des projets d’amélioration.
- Mettre en place un système d’information et de communication stimulant.
- Construire la coopération en développant des relations de confiance.
4 Développer les compétences managériales de ses managers
- Développer l’autonomie et les compétences managériales.
- Accompagner ses responsables par du coaching.
- Adapter son style de management à chaque responsable.
- Capitaliser les bonnes pratiques.