| Tribune Février 2021

Tribune Février 2021

Par Patrick Rasandi, Formateur Coach, Fondateur d’IPRH Consultants, coach certifié, membre du Bureau du Syndicat des Métiers du Coaching

Exploitons le QE !!!!

En effet, se laisser ainsi parasiter par ces émotions toxiques est extrêmement énergivore au point, pour certains d’entre nous, d’expérimenter des troubles anxieux et dépressifs chroniques, de l’hyperglycémie, de l’hypertension, des poussées d’eczéma, des troubles alimentaires et du sommeil, des maux de ventre et de tête, voire le fameux burnout. Et cela a un coût pour la société et l’entreprise en particulier : consommation accrue de boîtes d’anxiolytiques qui contribue à creuser encore un peu plus le trou de la sécu et absentéisme, sous-performance et mal-être qui nuisent au travail. Face à ces peurs putschistesqui ont envahi leurs vies professionnelle et personnelle, une nette majorité de français se sent totalement impuissante.

Mais heureusement, il existe un antidote : le QE ! Ce qui se cache en réalité derrière ces deux lettres, Q et E, c’est une forme d’intelligence à part entière appelée « intelligence  émotionnelle ». Une intelligence que des centaines de chercheurs à travers le monde étudient depuis presque trente ans et qui suppose que l’on peut raisonner à partir des émotions (qui sont de vraies informations) et produire en conséquence des comportements qui favorisent l’épanouissement personnel et collectif et la performance managériale. Plus précisément, le QE permet de réguler nos peurs, faisant en une fraction de seconde le tri entre les peurs utiles (qui nous font fuir par exemple face à une voiture qui nous foncerait dessus) dont il faut absolument tenir compte et celles qui nous pourrissent la vie et que l’on doit purger de notre tête.

Comment ça marche ?

Grâce à des outils neuroscientifiques sophistiqués, nous observons que le cerveau d’un individu QE++ peut, face à des angoisses infondées, freiner l’activité de l’amygdale limbique, le quartier général de la peur dans le cerveau, en augmentant l’action inhibitrice des structures préfrontales, le centre rationnel de notre cerveau, celui qui « tempère » nos réactions. Autrement dit, considérez qu’un véritable ping-pong entre notre raison et notre cerveau limbique (cerveau des émotions) se joue !

Les bienfaits du QE

De nombreuses études scientifiques ont révélé ces dernières années qu’un individu QE ++ (comparé à un individu QE–), prend de meilleures décisions notamment dans des situations complexes et à enjeu, est en meilleure santé psychique et physique, gère mieux son anxiété en sécrétant moins de cortisol (l’hormone du stress) que la moyenne, se laisse moins débordé au travail étant ainsi moins sujet au burnout, génère autour de lui des relations sociales de meilleure qualité, est conscient des conséquences de ses actes, excelle dans des tâches créatives, est plus performant au travail, a une employabilité plus forte, fait de meilleurs choix de carrière, a en règle générale un meilleur salaire et affiche un statut socioéconomique supérieur […]