| Vente et négociation pour cadres non-commerciaux

Les objectifs de la formation

  • Adopter un comportement commercial dans ses contacts clients.
  • Défendre les intérêts de son entreprise, même dans les situations difficiles.
  • Collaborer avec les services commerciaux en vente comme en après-vente.
  • Contribuer activement à la vente.

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant développer son esprit commercial.
  • Chef de produit, ingénieur, responsable SAV, bureaux d’études, responsable ADV, logistique, production, finance.
  • Responsable de projet, de chantier ou d’agence.
  • Consultant.
  • Ingénieur technico-commercial et avant-vente, ingénieur et cadre non commercial intervenant dans la relation commerciale, soit en ligne directe, soit en collaboration avec les commerciaux.

Nombre de jours

  • 4

Le programme de la formation

Partie 1 : MAÎTRISER LES TECHNIQUES ET LES COMPORTEMENTS DE LA VENTE

Démystifier la vente

  • Décrypter les attentes des clients.
  • Repérer les étapes d’une vente réussie.

Séquence « croyances et vérités sur la fonction commerciale »

2 Réussir son premier contact avec le client

  • Préparer son contact, préparer ses 1 ers mots.
  • Parler de façon vendeuse de son entreprise.
  • Transmettre son enthousiasme.

Training sur le pitch de chacun.

Obtenir toutes les informations pour mieux vendre

  • Recueillir les trois types d’informations utiles pour un diagnostic exhaustif :
    • besoins, enjeux et motivations personnelles.
  • Repérer les motivations :
    • la méthode SONCAS.
  • Maîtriser l’écoute active :
    • silence, prise de notes, reformulation.

Training au questionnement, formalisation du guide des bonnes questions

Conseiller et convaincre le client

  • Proposer une solution en adéquation aux besoins, enjeux et motivations.
  • Mettre en avant les bénéfices client.
  • Surmonter les réticences et traiter les objections.
  • Aider le client dans sa décision.

Mise en situation sur l’argumentation et le traitement des objections

5 Adopter un comportement commercial tout au long de la vente

  • Communication verbale :
    • utiliser les mots justes ;
    • se synchroniser sur le client.
  • Communication non verbale :
    • travailler sa posture ;
    • se synchroniser sur son client ;
    • sourire ;
    • varier rythme et intonations.

6 Consolider les acquis pendant l’intersession

  • Module(s) e-learning à distance
  • Partie 2 : NÉGOCIER ET ENTRETENIR LA RELATION COMMERCIALE AU QUOTIDIEN

Développer ses points forts dans la relation commerciale

  • Autodiagnostic des comportements en relation commerciale.
  • Points forts et axes de progrès personnels.

2 De la vente à la négociation : Trouver une solution satisfaisante pour les deux parties

  • Formuler une demande, mettre sur la table un problème.
  • Rechercher les intérêts communs.
  • Élaborer des solutions :
    • trouver des compromis mutuellement satisfaisants.
  • Verrouiller les points d’accord et progresser vers la conclusion.

Training sur négociations interne et externe.

Choisir le juste comportement dans les situations clients les plus difficiles

  • Faire face à l’agressivité, à la mauvaise foi, du client.
  • Résister aux manœuvres, déjouer les pièges.
  • Rester maître de soi face aux réclamations.
  • Se centrer sur la résolution des difficultés sans jamais perdre de vue ses intérêts.

Training sur des situations difficiles face au client.

Coordonner son action avec celle des services commerciaux

  • Intervenir en appui du vendeur, avant ou après la vente.
  • Préciser les objectifs et se répartir les rôles.
  • Le cas particulier de la vente à deux.

 

 

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