| Prendre ses nouvelles fonctions de responsable hiérarchique

Les objectifs de la formation

  • Aborder avec succès son changement d’identité professionnelle.
  • Assumer ses nouvelles responsabilités de manager d’équipe.
  • Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
  • Maitriser les attendus de son nouveau rôle de responsable.
  • Organiser sa prise de fonction à horizon 6 mois.

A qui s’adresse la formation

  • Membre de l’encadrement de premier niveau qui va être nommé ou qui est en poste depuis moins de 6 mois.

Nombre de jours

  • 4

Le programme de la formation

1 Clarifier ses nouvelles responsabilités et intégrer les changements

  • Mesurer ce qui change quand on devient manager d’équipe.
  • Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie.
  • Hierarchiser les différents rôles liés à ces nouvelles missions.
  • Repérer ses leviers personnels de motivation.
  • Prendre contact collectivement et individuellement avec l’équipe.
  • Repérer, comprendre et traiter les résistances de l’équipe.
  • Identifier les enjeux individuels des membres de l’équipe.
  • Créer une dynamique d’équipe.

2 Se positionner avec succès dans son rôle de responsable

  • Soigner les phases de présentation et d’accueil.
  • Se donner les moyens d’assumer son nouveau rôle : organisation, préparation.
  • Prendre contact en mettant en place réunion d’équipe et entretiens.
  • Définir les « règles du jeu » et les communiquer à l’équipe :
    • au plan organisationnel ;
    • au plan relationnel ;
    • au plan des modalités de collaboration.
    • Réussir la prise de contact individuelle :
    • mener les entretiens et définir des objectifs clairs ;
    • s’entraîner et maîtriser les techniques de l’écoute active.

3 Adapter son style de management à l’équipe

  • Diagnostiquer ses styles de management (autodiagnostic) :
    • en déduire ses points forts, ses axes d’amélioration ;
    • son potentiel.
  • Reconnaître les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs.
  • Pratiquer un management individualisé et contextualisé.
  • Définir son plan d’actions individuel pour évoluer dans son style de management et s’adapter.
  • Doser directivité et participation pour obtenir les résultats attendus.
  • Motiver au quotidien :
    • faire la différence entre motivation et satisfaction ;
    • agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs.

4 Animer son équipe, s’adapter aux différentes situations

  • Gérer les désaccords liés à sa prise de fonction :
    • légitimité, sentiment d’inéquité, resistances.
    • Adopter les bonnes pratiques dans les situations particulières :
    • manager d’anciens collègues ;
    • recadrer un collaborateur ;
    • manager un expert ;
    • s’appuyer sur les acquis des collaborateurs séniors ;
    • repèrer les attentes spécifiques aux jeunes générations ;
    • déléguer en 4 étapes ;
    • faire face à un conflit ou problème relationnel.

5 Bâtir son plan d’actions individuel

  • Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois.
    • Se doter d’objectifs « SMART ».
  • Valider son plan d’actions en session.

 

 

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