| Piloter avec succès la réalisation d’une affaire

Les objectifs de la formation

  • Identifier toutes les composantes d’une affaire pour parvenir à la fois à la satisfaction du client et de l’entreprise.
  • Appliquer les méthodes et outils de préparation, conduite et pilotage afin de maîtriser en permanence le déroulement et la bonne exécution finale des affaires.
  • Développer ses capacités personnelles de coordinateur et son pouvoir d’influence pour activer et engager autour de l’affaire l’ensemble des intervenants internes et externes.

A qui s’adresse la formation

  • Chargé d’affaires, ingénieur d’affaires ou responsable d’affaires.
  • Chef de projet qui aura à travailler avec les ingénieurs d’affaires de ses fournisseurs et qui souhaite comprendre leur mode de fonctionnement.
  • Conducteur de travaux et chef de chantiers.
  • Toute entreprise commercialisant des produits ou des services à forte valeur ajoutée technologique ou intellectuelle, directement concernée par la formation de leurs chargés d’affaires : – bureaux d’études, d’ingénierie, de conception et de réalisation de systèmes, SSII… – prestations de services aux entreprises : consultants, transports, assistance technique…

Nombre de jours

  • 4

Le programme de la formation

Situer le rôle du responsable d’affaires

  • Connaître les principes généraux d’une affaire.
  • Autodiagnostic des rôles du responsable d’affaires.

Définir la stratégie de réalisation de l’affaire

  • Construire sa stratégie d’affaire.
  • Préparer le succès de la réalisation de l’affaire dès la proposition.
  • Formaliser les ajustements et conditions négociés, futurs supports de la négociation des avenants.
  • Analyser le contrat et en mesurer les risques.
  • Prendre en compte les spécificités de l’exportation.
  • Gérer les points de vue différents avec le client.

Organiser et préparer le déroulement de l’affaire

  • Découper l’affaire avec l’organigramme des tâches.
  • Planifier l’affaire :
    • construire le diagramme d’enclenchement des tâches ;
    • dessiner le diagramme de GANTT pour visualiser les résultats.
  • Élaborer le budget de référence pour le pilotage des coûts et de la rentabilité de l’affaire :
    • transformer l’offre commerciale en budget initial ;
    • analyser les coûts et réajuster les provisions.
  • Constituer les équipes de réalisation d’affaire pour optimiser le traitement des risques.
  • Définir une politique de communication.
  • Lancer l’affaire.

Conduire, maîtriser et piloter l’affaire

  • Mesurer l’avancement de l’affaire.
  • Évaluer en permanence son délai final, son coût à terminaison, sa marge et sa trésorerie.
  • Maîtriser le périmètre de l’affaire, ses évolutions.
  • Suivre la mise en route, la réception et les levées de réserve.
  • Mettre en place le tableau de bord.

Gérer les fournisseurs et les sous-traitants

  • La relation client-fournisseur et la fonction achat.
  • La stratégie d’achat de l’affaire.
  • La consultation et le dépouillement des offres.
  • L’élaboration du tableau de comparaison.
  • Les fondamentaux de la négociation.

Gérer le contrat du client

  • Bâtir des relations fondées sur la confiance.
  • Proposer des avenants porteurs de valeur pour le client.
  • Gérer les écarts entre le contrat et la réalité.
  • Maîtriser le périmètre de l’affaire et son évolution.
  • Gérer les conflits avec le client.
  • Établir le dossier de réclamations, son argumentaire (pour obtenir des suppléments).

 Mobiliser les expertises pour réussir

  • Traiter les désengagements, les conflits de priorité et les désaccords.
  • Susciter et maintenir l’adhésion : les atouts du responsable d’affaires.
  • Préparer et conduire sa négociation en interne :
    • avec les hiérarchies des services,
    • avec les intervenants,
    • sur le mode de la collaboration et pour désamorcer les conflits internes.
  • Communiquer.

Clore l’affaire

  • Bien terminer l’affaire pour l’entreprise.
    • Actions vis-à-vis du client.
    • Actions vis-à-vis des fournisseurs.
    • Actions en interne.
  • Rédiger le rapport de fin d’affaire.
  • Capitaliser les savoir-faire.

 

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