| Managers expérimentés

Les objectifs de la formation

  • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management.
  • Créer les conditions de l’adhésion de l’équipe aux objectifs.
  • Mobiliser les collaborateurs pour atteindre leurs objectifs.
  • Capitaliser sur le suivi et le bilan des résultats.

A qui s’adresse la formation

  • Tout manager, responsable d’une unité opérationnelle, chef de projet, manager de proximité.

Nombre de jours

  • 2

Le programme de la formation

1 FAIRE DES OBJECTIFS UN VÉRITABLE OUTIL DE PILOTAGE ET DE MANAGEMENT

  • Situer les objectifs dans le système de management de son entreprise puis dans celui de son équipe.
  • Les caractéristiques clés d’un objectif efficace.
  • La nature des objectifs fixés.
  • Le management par les objectifs : intérêt et limites.

2 CRÉER LES CONDITIONS DE L’ADHÉSION DE L’ÉQUIPE AUX OBJECTIFS

  • S’approprier les objectifs de l’entreprise.
  • Analyser les acteurs et évaluer leurs freins et appuis vis-à-vis des changements induits par l’objectif.
  • Décliner les objectifs et les communiquer en s’assurant que les buts et les enjeux sont compris.
  • Articuler les objectifs collectifs et les objectifs individuels.
  • Clarifier ce qui est négociable ou pas.
  • Contractualiser les relations clients fournisseurs en interne.
  • Construire les leviers d’action et les indicateurs de réussite pour atteindre les objectifs.

3 ACCOMPAGNER LES COLLABORATEURS DANS L’ATTEINTE DE LEURS OBJECTIFS

  • Établir des références communes avec ses collaborateurs.
  • Gérer les compétences individuelles et collectives.
  • Évaluer le degré d’autonomie des collaborateurs et agir en manager.
  • Mettre en place un dispositif de suivi collectif et individuel pertinent.
  • Gérer les démotivations et les dérives d’objectifs.

4 CAPITALISER SUR LE SUIVI ET LE BILAN DES RÉSULTATS

  • Pratiquer une analyse collective sur les résultats opérationnels et l’impact sur l’équipe :
    • partager les bonnes pratiques ;
    • réaliser des bilans jalons et un bilan final efficace.
  • Savoir tirer les enseignements d’un échec avec l’équipe.

 

 

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