| Management commercial : motiver durablement ses meilleurs commerciaux

Les objectifs de la formation

  • S’approprier les motivations profondes qui font « avancer » les meilleurs commerciaux.
  • Actionner 4 leviers pour développer l’attachement de ses vendeurs d’élite et conserver leurs résultats à haut-niveau.
  • Sécuriser le chiffre d’affaires en fidélisant ses meilleurs commerciaux.

A qui s’adresse la formation

  • Manager d’équipes commerciales.

Nombre de jours

  • 2

Le programme de la formation

Forces et fragilités des meilleurs commerciaux : les enjeux de leur fidélisation

  • Vérités et préjugés sur les commerciaux : revisiter les leviers de la motivation.
  • Construire sa stratégie pour s’attacher et fidéliser un vendeur d’élite.

Manager différemment l’autonomie et l’indépendance chez un commercial à potentiel

  • Explorer le sentiment de liberté : la matrice des 4 profils.
  • Développer l’autonomie : l’art de poser un cadre motivant.
  • Capitaliser sur le besoin d’indépendance : la méthode de « l’intrapreneuriat ».

Repérer les besoins affectifs des commerciaux et savoir y répondre

  • Comment se synchroniser sur l’intelligence relationnelle du vendeur d’élite.
  • Personnaliser sa relation : traitements d’exception et points de vigilance.
  • Équilibre vie professionnelle – vie privée : comment ajuster son exigence opérationnelle.

Répondre aux besoins de réalisation de soi, entretenir l’ambition

  • Développer un vendeur d’élite : les 3 soutiens nécessaires pour tirer vers le haut ses talents.
  • Gérer le succès : ajuster sa pratique de la reconnaissance.
  • Développer les occasions de réussir : la notion de défi.

Manager l’attractivité du poste en contexte perturbé

  • Les situations qui déstabilisent les meilleurs vendeurs.
  • Retenir un super vendeur déstabilisé.
  • Faire face à une démission brutale.

4 modules optionnels ( 1 jour 1/2)

Manager la liberté du commercial pour le fidéliser

  • Analyser votre style de manager de la liberté.
  • Gérer de façon pertinente l’autonomie et l’indépendance de ses commerciaux.
  • Le « coût » personnel de la performance commerciale.
  • Cultiver l’esprit d’initiative de ses commerciaux.

Manager l’affect du commercial pour le fidéliser

  • S’appuyer sur l’intelligence relationnelle.
  • Développer une relation VIP ; personnaliser la relation avec son commercial.
  • Renforcer ses liens d’attachement.

Manager l’ambition du commercial pour le fidéliser

  • Repérer et analyser l’ambition personnelle de son commercial.
  • Reconnaître la réussite, fruit de l’ambition du commercial, pour le fidéliser.
  • Manager par le défi pour fidéliser ses commerciaux.

Gérer l’imprévu dans la fidélisation

  • Définir l’incertain.
  • Repérer et traiter les signaux avant-coureurs.
  • Faire face à une démission brutale.
  • Maintenir l’attractivité.

 

 

 

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