| L’essentiel du droit du travail pour managers

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les réflexes élémentaires pour éviter les contentieux coûteux.
  • Valider ses droits et devoirs.
  • Intégrer la dimension pratique du droit du travail dans son management.

A qui s’adresse la formation

  • Responsable d’unité, d’établissement, de business unit.
  • Responsable d’équipe, manager de proximité.

Nombre de jours

  • 2

Le programme de la formation

1 Se repérer dans les règles applicables en droit du travail

  • Connaître la structure du droit du travail.
  • Comment s’articule la convention collective avec le code du travail ?
  • Où aller trouver l’information utile ?
  • Utiliser efficacement le règlement intérieur.

2 Sécuriser le recours aux CDD, à l’intérim et à la sous-traitance

  • Utiliser le CDD à bon escient.
  • Avoir en tête les nouvelles surcotisations chômage sur les CDD courts.
  • Sécuriser la succession des CDD ou des missions d’intérim.
  • Sécuriser le recours à la sous-traitance.

 3 Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail

  • Suivre efficacement la période d’essai.
  • Connaître ses marges de manœuvre en matière de modification de contrat de travail.
  • Organiser et gérer le temps de travail des équipes (respect des durées maximales, repos, pause,…).
  • Faire face aux différentes absences : congés payés, maladie,…
  • Piloter la performance des collaborateurs (fixation d’objectifs, évaluation,…).
  • Veiller au respect des responsabilités d’employeur en matière de santé au travail.
  • Manager sans harceler ni discriminer.
  • Exercer le pouvoir disciplinaire et sanctionner les comportements fautifs.
  • Gérer les ruptures du contrat de travail (y compris rupture conventionnelle homologuée).

4 Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel

  • Distinguer le rôle des différentes instances représentatives du personnel.
  • Évaluer les droits et devoirs des élus.
  • Comprendre la place du management dans les relations sociales.
  • Gérer la relation au quotidien avec les représentants du personnel.

 

 

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