| L’entretien annuel

Les objectifs de la formation

  • Repérer les enjeux de l’entretien d’évaluation.
  • Conduire l’entretien annuel : connaître les fondamentaux et faire face aux situations difficiles.
  • Aligner les objectifs individuels sur la stratégie et les valeurs de l’entreprise.
  • Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives.
  • Renforcer la motivation et l’engagement de ses équipes.

A qui s’adresse la formation

  • Manager de proximité.
  • Manager de managers.

Nombre de jours

  • 2

Le programme de la formation

Préparer et structurer ses entretiens annuels

  • Préparer l’entretien annuel.
  • Accueillir pour favoriser le dialogue.
  • Conduire la phase de bilan.
  • Fixer des objectifs et conclure.

Gérer les situations difficiles de l’entretien annuel

  • Établir un bon climat de communication.
  • Gérer les situations difficiles résultant de l’organisation.
  • Gérer les difficultés relationnelles entre le manager et le collaborateur.
  • Gérer une personnalité difficile.

1 Lier l’entretien d’évaluation et le management de la performance

  • Comprendre la notion de performance.
  • Situer les enjeux et la valeur ajoutée de l’entretien d’évaluation.
  • Faire le lien avec la stratégie d’entreprise et les politiques RH.

2 Conduire l’entretien annuel

  • Créer les conditions de réussite de l’entretien.
  • Mettre en œuvre les grandes étapes de l’entretien.
  • Repérer son style d’écoute.
  • S’entraîner à gérer les situations difficiles.

3 Aligner les objectifs individuels sur les objectifs et les valeurs de l’entreprise

  • Savoir fixer des objectifs individuels et collectifs.
  • Mettre en cohérence les objectifs personnels avec le pilotage de son activité.

4 Développer les compétences individuelles

  • Évaluer les compétences de son équipe et anticiper les besoins futurs.
  • Favoriser le développement individuel des compétences.
  • Bâtir des plans d’actions individuels et collectifs.

5 Maîtriser les risques managériaux liés à la situation d’évaluation

  • Identifier les situations à risques et les éviter (stress, harcèlement, discrimination).
  • Situer la responsabilité du manager.
  • Fidéliser et préserver l’engagement des collaborateurs.

Aligner les objectifs et la stratégie et les évaluer

  • Aligner les objectifs de chacun à la stratégie de l’entreprise.
  • Formuler des objectifs SMART.
  • Créer les conditions favorables à la fixation d’objectifs et faire face aux désaccords.
  • Mesurer l’atteinte des objectifs.

Entretien et plan de développement des compétences

  • Être compétent, qu’est-ce que c’est ?
  • Évaluer les compétences.
  • Construire des plans de développement individuel et collectif.

Évaluer avec éthique et intégrité

  • Détecter les risques managériaux liés à l’évaluation et au management par objectifs.
  • Se doter d’outils de diagnostic et d’indicateurs de mesure pertinents.
  • Relayer les valeurs de l’entreprise.

 

 

 

 

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