Les objectifs de la formation
- Construire et communiquer la vision de son projet commercial.
- Décliner son projet commercial en actions opérationnelles.
- Faire adhérer par la communication de sa vision.
- Entraîner son équipe au quotidien et dans les situations difficiles ou les turbulences.
A qui s’adresse la formation
- Responsable et manager commercial, chef d’agence, chef des ventes, responsable de services clients ou ADV.
Nombre de jours
- 2
Le programme de la formation
1 Renforcer son leadership commercial
- Différencier manager commercial et leader commercial.
- Reconnaitre son style de leadership : autodiagnostic.
- Mesurer la dimension émotionnelle du leadership.
- Faire vivre les valeurs de l’entreprise et celles de son projet commercial.
2 Construire une vision commerciale claire et mobilisatrice
- S’orienter vers le futur et identifier les buts commerciaux à atteindre.
- Rendre cette vision accessible et attrayante pour ses commerciaux.
3 De la vision à l’action : faire du plan d’actions commerciales une aventure collective
- Passer de l’ambition au chemin pour l’atteindre : l’outil « Stratégie d’objectif ».
- Traduire le plan d’actions commerciales en un projet d’équipe où chacun est important.
- Jalonner la route vers le succès : les étapes, les objectifs et les moyens intermédiaires.
4 Communiquer en leader pour entraîner son équipe vers le succès
- Faire partager sa vision commerciale pour développer le sentiment d’appartenance.
- Avancement du plan d’actions :
- donner et demander du feed-back,
- traiter les difficultés,
- tirer et diffuser les enseignements des succès et des échecs,
- encourager.
- Remercier, reconnaître.
- Turbulences et moments difficiles : communiquer pour mobiliser et faire front ensemble à l’adversité.