| Le coaching efficace des commerciaux

Les objectifs de la formation

  • Déterminer les compétences clés génératrices de résultats.
  • Identifier les progrès individuels et collectifs à obtenir.
  • Débriefer un entretien commercial, des résultats.
  • Sélectionner et mettre en place l’action de coaching la plus efficace.
  • Engager et donner l’envie de progresser.
  • Accompagner et entretenir le progrès grâce au coaching commercial.

A qui s’adresse la formation

  • Manager d’équipe de vente, chef des ventes, directeur commercial, directeur des ventes, inspecteur, animateur commercial ou responsable d’agences.
  • Animateur de réseaux déjà formé aux méthodes de management, avec ou non un lien hiérarchique avec les commerciaux.

Nombre de jours

  • 3

Le programme de la formation

Diagnostiquer la performance de son équipe commerciale

  • Mettre en exergue les résultats factuels.
  • Analyser les comportements.
  • Détecter les facteurs clés de succès et les dysfonctionnements.
  • Cerner les compétences clés associées à la performance.

Mesurer les écarts par rapport à une performance commerciale optimale

  • Choisir ses indicateurs quantitatifs :
    • ratios, tableaux de bord,
    • leviers de performance.
  • Construire ses outils de mesure qualitatifs : la grille de compétences.
  • Faire de l’accompagnement-terrain un véritable outil de mesure de la compétence.

3 Construire la relation de coaching avec son vendeur

  • Chercher à comprendre en pratiquant un questionnement utile et productif.
  • Écouter et analyser les réelles sources de décalage :
    • compétence ou motivation ?
    • se débarrasser des 7 pièges qui perturbent l’écoute.
  • Adapter son coaching au degré d’autonomie du vendeur.

Mettre en œuvre un Plan de Progrès

  • Négocier un Plan de Progrès avec son vendeur :
    • s’accorder sur les objectifs, rester souple sur les moyens.
  • Sélectionner les actions de coaching commercial adaptées :
    • mettre en place un binôme, une action de formation : check-list et conseils ;
    • utiliser la force de l’émulation collective pour entraîner ses vendeurs ;
    • animer un jeu de rôle : la méthode séquentielle.

Accompagner son vendeur sur le parcours de l’autonomie

  • Organiser le suivi : les points d’étape.
  • Accompagner sur le terrain pour mesurer le chemin parcouru.
  • Réaliser des feed-back efficaces : « faire dire » plutôt que « dire ».
  • Face au vendeur qui ne progresse pas : erreurs à éviter, réponses clés.
  • Encourager pour motiver durablement : du « stroke » positif à l’entretien de félicitations.

 

 

 

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