Les objectifs de la formation
- Mieux comprendre ses collaborateurs grâce à la Process Com ® .
- Adapter ses comportements pour améliorer sa communication avec ses collaborateurs.
- Comprendre le comportement de ses collaborateurs et y répondre de façon adaptée.
- Anticiper et prévenir les situations conflictuelles dans l’équipe.
- Renforcer la motivation de ses collaborateurs.
A qui s’adresse la formation
- Tout manager désirant améliorer sa pratique en s’adaptant à ses différents collaborateurs.
Nombre de jours
- 3
Prérequis
Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.
Le programme de la formation
1 Mieux se connaître en tant que manager
- Identifier et comprendre son propre profil psychologique et ses styles préférentiels de management.
- Gérer son propre stress dans les situations managériales délicates.
- Développer sa flexibilité de manager.
2 Pratiquer un management individualisé pour s’adapter à chaque collaborateur
- Repérer le style de management adapté à la personnalité de chaque collaborateur.
- Gérer les situations de management de manière individualisée : délégation, recadrage, traitement des erreurs…
3 Renforcer l’implication de ses collaborateurs
- Utiliser les canaux de communication adaptés.
- Reconnaître ses collaborateurs en fonction de leurs besoins psychologiques.
- Tenir compte des environnements préférentiels de travail de chacun.
4 La Process Com ® pour anticiper et traiter les situations conflictuelles
- Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains collaborateurs.
- Anticiper les comportements inefficaces dans les situations de stress.
- Rétablir une communication efficace avec ses collaborateurs.